Quel est la valeur de notre vie ? Cela peut être source d’interrogation en nous. Notre société ne cesse de laisser planer le doute sur notre valeur. Que valons- nous ? Sommes-nous assez beau, avons-nous assez d’argent, sommes-nous assez tendance, … ?
Notre société nous suggère de bien des façons que le bonheur se trouve dans toutes sortes de choses mais sûrement pas en Dieu. Et si aujourd’hui nous faisions le pari que notre vie a immensément de valeur, bien plus encore que nous ne l’imaginons et que notre société ne l’imagine, quand nous avons Dieu au cœur de notre vie ?
Dans l’Evangile, Jésus nous dit qu’en choisissant de croire en Dieu, en faisant confiance à Dieu, nous permettons à l’Esprit de Dieu d’habiter en nous. Il nous est alors possible de découvrir que le nom de Dieu est inscrit sur notre cœur et par extension que par lui nous sommes devenus le temple du Saint-Esprit.
Il y a de cela plus de 2000 ans, environ 164 ans avant Jésus-Christ, une grande révolte éclata là où se trouvait le Temple. On l’appelle la révolte des Macchabées. En ce temps là, les croyants en Dieu, ceux que l’on appelait les juifs à l’époque, étaient encouragés à s’assimiler à la culture ambiante de l’époque. Ils étaient poussés à adorer toutes sortes de dieux et à se préoccuper de tout, sauf du Temple et de Dieu. Mais tout le monde ne trouvait pas cela normal. Les Macchabées, une famille de l’époque, pensait qu’avoir Dieu au cœur de sa vie c’était là la vraie valeur. Ils pensaient que c’était en se confiant en Dieu uniquement que l’on pouvait découvrir et vivre une vie heureuse et pleine de sens, mais pas en adorant d’autres dieux, pas en imitant les autres de la société. Si bien qu’ils se sont battus pour réhabiliter le Temple, pour replacer Dieu au centre du Temple et de la vie des uns et des autres. Et ils ont gagné. Suite à cette grande victoire qui eut lieu en décembre, ils prirent du temps pour purifier le Temple qui avait servi à bien d’autres choses qu’à adorer Dieu.
Pour ce faire, ils devaient allumer la grande Ménorah du Temple. En le faisant, ils montraient à tous que la présence de Dieu était remontée à la tête du Temple et par extension que la présence de Dieu était revenue dans la vie de tous les croyants qui replaçaient alors Dieu dans leur cœur et à leur tête. Mais il y avait un problème, il n’y avait plus assez d’huile pour que le chandelier puisse rester allumé et ce malgré le fait qu’ils avaient quand même retrouvé une toute petite fiole d’huile sainte. Avec foi, se confiant en Dieu, ils allumèrent quand même le chandelier qui par miracle resta huit jours allumé.
Aujourd’hui, nos amis juifs célèbrent encore le souvenir de ce qui s’est passé. Car il est important de se rappeler que même si le monde veut nous entraîner vers toutes sortes de fausses lumières, la vraie lumière est Dieu, et que la lumière de Dieu pourra toujours se rallumer dans nos vies même quand il n’y a plus d’espoir en apparence.
Au travers de cette fête qui s’appelle la Hanoukka, et qui sera célébrée cette année le même jour que Noël, nous pouvons nous souvenir avec eux combien faire de nos vies des temples où la présence de Dieu habite peut tout changer.
Nous sommes ainsi tous vus comme responsables, devant prendre notre vie en mains et, à l’image des Maccabées, nous battre contre tout ce qui ne nous conduit pas vers la lumière de Dieu. C’est le cheminement que nous pouvons faire en préparant Noël. Battons-nous pour que les valeurs du Seigneur, que nous sommes invités à faire nôtres, soient entendues. Battons-nous pour que nos vies, nos corps et nos esprits ne soient plus envahis, profanés et pollués, par toutes sortes de pensées, de valeurs mondaines, de désirs futiles, mais se remplissent de l’Esprit de Dieu.
Bonne préparation à la fête de Hanoukka
Bonne préparation à la fête de Noël
Bonne préparation à vous qui avec l’aide du Seigneur allez devenir et redevenir par vos vies temple de l’Esprit de Dieu, brillant et resplendissant de la lumière du Christ en vous.
Votre pasteure
Marie-Line Demeuse