Le plus beau cadeau…

Bientôt, cela sera la saison des cadeaux. Et aussi celle des vœux. Oui, ce qu’il y a de plus beau dans la vie, c’est peut-être la réalisation de nos vœux ou souhaits « mijotés » depuis un temps long… Aussi peu attendus et imaginés qu’un brillant éclat de soleil dans une journée hivernale, maussade (à l’heure où j’écris ), et qui viennent soudainement éclairer notre parcours, convertir notre humeur et modifier jusqu’à la sonorité de la vie. Lorsque de tels moments arrivent, nous sommes projetés au large de nous-même, radieux et pleins de promesses.

Revenons aux cadeaux, car Noël vient avant/avent les vœux. On est à la recherche d’un cadeau « spécial » pour un cher ou un proche.

Mais il me semble que « Écouter » est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un. Ce n’est pas cher, financièrement parlant, mais d’une valeur inestimable lorsque l’écoute est bien exécutée. Écouter, c’est commencer par se taire, accueillir l’autre sans se substituer à lui pour dire ce qu’il doit être. Écouter c’est aussi apprendre à découvrir les qualités de l’autre qui sont en lui, spécifiques. J’ajoute : être attentif (écouter) à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas toujours donner une solution ou une explication à sa souffrance, mais lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer. Lui donner une piste … Écouter c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a peut-être jamais donné : de l’attention, du temps, une présence affectueuse. Écouter c’est tout un art. Quand on sait qu’en communication il n’y a qu’un minime pourcentage de ce qui est dit, qui est compris ou entendu, il faut bien deux oreilles pour écouter ! Si nous avons deux oreilles mais seulement une langue, c’est pour écouter deux fois plus que de parler ! L’écoute est un cadeau précieux en cette fin d’année.

Pourrait-on imaginer que l’écoute, en plus d’être tournée vers l’autre, soit également le support d’une réflexion et d’une recherche personnelle ? S’écouter soi-même est aussi indispensable en ce moment d’avent. Faire le bilan de l’année est bénéfique.

Hery RASOAMANANA