Connaître Dieu, voilà l’essentiel !

person's hand holding book page

Références Bibliques : Psaume 46

Lorsque j’étais enfant à l’école primaire on chantait une chanson dont le refrain était : « L’important, c’est la rose, l’important c’est la rose, l’important, c’est la rose, crois-moi ! »

D’où le titre de notre méditation d’aujourd’hui : « Connaître Dieu, voilà l’essentiel ! » On pourrait dire suivant le refrain de la chanson de Bécaud, « L’important, c’est connaître Dieu ! »

Connaître Dieu et le servir est également le titre d’un livre du théologien Karl Barthoù celui-ci explique que connaitre Dieu ce n’est pas être religieux mais avoir rencontré le Seigneur Jésus-Christ comme sauveur et accepter son salut gratuit.

L’important est donc : connaître Dieu comme Seigneur et Sauveur sans rien prétendre obtenir de lui ou essayer par notre agir religieux à chercher à nous sauver nous-mêmes.

Le Ps.46 commence par un vibrant rappel : « Dieu est un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse »

Et nous savons combien nous avons besoin de réconfort en ce temps de pandémie !

Mais voyons plus en profondeur ce que les fils de Koré veulent nous dire à travers le verset premier du Psaume 46 ?

Dieu est…. Un refuge, c’est à dire un abri contre les éléments qui se déchainent tel que la pluie ou l’orage, mais aussi le danger quel qu’il soit.

Dieu est celui en qui nous pouvons trouver la protection dont nous avons besoin, il met sa présence entre nous et le danger qui veut nous atteindre !

L’image qui nous montre le mieux la protection de Dieu est celle de la nuée qui était entre Israël et les Égyptiens. Elle empêchait ceux-ci d’atteindre Les Israélites.

Les Israélites avaient peur, ils entendaient l’ennemi et cela devait tenailler leurs entrailles mais ils n’étaient pas atteints.

Dieu est pour nous un… appui, c’est-à-dire une force et le Psaume 27 est l’expression parfaite de cette force qui œuvre en notre faveur d’où les paroles de l’apôtre Paul en Romains 8/31 : « si Dieu est pour nous, qui sera contre nous 

Paroles qui nous rappellent que rien ni personne ne peut s’opposer à Dieu !

Dieu est pour nous…. un secours, c’est-à-dire une aide, une assistance, une assurance qui ne rate jamais son intervention en notre faveur ! Pourquoi ? Et bien, tout simplement du fait que nous sommes l’objet de son amour et de sa grâce et que rien ne peut nous séparer de son amour !

Lisez Romains 8/35 et vous verrez que rien ni personne ne peut nous séparer de l’Amour de Dieu !

Voilà, la réalité sur l’Amour de Dieu pour nous, un amour actif, présent au jour le jour vis-à-vis de ses enfants, le croyons-nous ? En sommes-nous convaincus ?

Je pense que beaucoup le sont en paroles mais leurs actes prouvent le contraire de leurs dires ! Nous sommes souvent dans nos réactions semblables au peuple d’Israël, qui à la sortie d’Égypte, est tout joyeux, plein d’entrain et, aux premières difficultés commence à murmurer, douter, voir même regretter sa vie d’esclave !

Comment aurions-nous réagi si, comme ces chrétiens qui ont témoigné à travers « Portes ouvertes », nous avions connu la prison dans des pays où le luxe de nos prisons occidentales est un mirage même pour la population ordinaire ?

Où en serait notre foi face à l’enfermement dans un caisson en pierre, comme l’a connu Amar, un chrétien égyptien, où il était nourri tous les trois jours ?

Et que dire du Pasteur HO Hieu Ha enfermé six ans pour sa foi dans une cage de fer. Sa théologie est très simple : « Tu as des problèmes, prie ; tu as plus de problèmes, prie encore plus ! ». Des hommes et des femmes qui ont souffert pour leur foi et qui ont expérimenté la réalité du psaume 46 dans leur vie !

Qui, à un moment de leur vie, se sont arrêtés pour constater la grandeur de Dieu et leur petitesse face à la majesté du Créateur.

C’est l’invitation que nous lance le Psaume 46/10 : « Arrêtez et sachez que je suis Dieu »

Suivi de : « Je domine sur les nations, je domine sur la terre. »

Autrement dit, face aux problèmes que tu connais, arrête -toi, prends conscience que je suis le Dieu tout-puissant, tu as peur, tu doutes, c’est normal, mais n’oublie pas ce que je suis !

Je suis Dieu et non un homme, il n’y a rien d’étonnant de ma part !

Je domine tout, sur les nations comme sur la terre, sur l’être humain (Pas un seul cheveu ne tombe sans que Dieu le permette. Math. 10/30 : ils sont tous comptés), sur la nature (J’ai dit a la mer tu iras jusque-là Prov. 8/28-29.)

C’est cela que nous affirme le Ps.46 pour nous inviter à garder espoir envers et contre tout : le Dieu tout-puissant est avec nous et pour nous.

Voilà avec quoi termine le Ps. 46 : « L’Eternel des armées est avec nous »

Mon frère, ma sœur, Dieu t’assure sa protection quel que soit le problème, la difficulté que tu traverses. Le problème réside dans la connaissance que tu as de Dieu ? Sur quoi repose ta connaissance ? Sur ta religiosité, sur ta propre justice ou sur ta rencontre personnelle avec Lui en Jésus-Christ ?

Crois-tu en sa souveraineté sur toutes choses ou alors ta foi est-elle conditionnée par le rationalisme ambiant, qui nie même l’existence de Dieu ?

Pour connaître quelqu’un, il nous faut un contact, une relation personnelle, on ne rencontre pas par procuration, par tradition.

Job en est la meilleure des démonstrations : par crainte et amour de Dieu, il offre des sacrifices pour ses enfants (Au cas où ils auraient commis des péchés et offensé Dieu). Son amour et sa crainte de Dieu et des hommes sont enfermés dans la tradition, le rituel et le mérite !

Il a une connaissance de Dieu incomplète, ce qui lui fait dire que Dieu ne se soucie pas du juste et lui fait avoir un jugement erroné sur Dieu et sa façon d’agir.

Et là, Dieu prouve son amour, il va à la rencontre de Job et lui donne une leçon sur sa souveraineté sur toutes choses. Sur quoi Job, se rendant compte de sa méconnaissance de Dieu, affirme :

« Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil te voit ! »

Voilà frères et sœurs, le secret de la victoire dans l’épreuve : la rencontre personnelle avec Dieu, comme l’a expérimentée Job, passer de l’ouïe à la vue !

D’où le titre de ce partage : l’important, c’est connaître Dieu et nous savons que lorsque les Écritures parlent de « connaître », il y a la notion de contact intime, proche.

Seulement alors, notre proximité avec Dieu produira en nous la juste attitude et la force de traverser les difficultés de la vie.

Tel que nous l’affirme en d’autres paroles le Psaume 46.

Amen

Paolo Farris