L’amour voit l’intérêt de l’autre avant le sien !

Références Bibliques : 1 Cor 13 ; 2 Pierre 3/8-14

Nous voici à une étape supplémentaire sur le chemin du souvenir et du rappel de cette période de l’Avent.

Martin Luther a dit : « Nous avons besoin d’entendre l’évangile tous les jours, parce que tous les jours, nous l’oublions ! »

N’est-ce pas une réalité ? Jésus lui-même en Matthieu 26/41 dit : « L’esprit est bien disposé mais la chair est faible ! », d’où l’invitation à veiller et prier du début de ce même verset.

Ce qui fera dire à bon escient à Luther : « L’âme peut se passer de toutes choses, excepté de la Parole de Dieu, sans laquelle tout est inutile. »

La Parole de Dieu, « Lampe à nos pieds, lumière sur notre sentier. «  (Ps. 119/105)

C’est pourquoi encore et inlassablement, Dieu, dans son amour, pour nous et l’humanité tout entière, nous rappelle, en cette période, toutes les facettes de son Amour et de l’accomplissement de sa Parole dans le temps et l’histoire de l’humanité.

Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard.
Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion.

Le titre de cette méditation est : l’Amour voit l’intérêt de l’autre avant le sien !

Ce verset de 2 Pierre 3 nous l’explique parfaitement. C’est parce que Dieu nous aime et aime l’humanité entière qu’Il est conséquent avec Lui-même et prend patience, endure les rejets, les moqueries et la haine.

Comment celui qui, en Jean 3/16, a dit :  avoir tant aimé le monde , pourrait-Il oublier l’humanité ?

Pour Dieu qui est Amour (1 Jean 4/8), cela est impossible et la période de l’Avent veut nous le rappeler.

Alors que les temps sont difficiles, que tant de personnes sont déstabilisées, le Seigneur, aujourd’hui, par sa Parole, veut nous revigorer, nous soulager. En nous rappelant sa souveraineté sur toutes choses et son Amour toujours d’actualité pour le monde et pour tous ceux qui croient et attendent son retour.

Car d’après ce passage, il est évident que le souci de Dieu, c’est nous et notre prochain.

Peu lui importe la critique (pour certains, Il aurait du retard). Ce que Dieu, dans son amour, veut, c’est notre salut, que personne dans l’humanité ne se perde !

Voilà l’Amour, c’est ça aimer, renoncer pour le bien de l’autre et tout faire pour que celui qui est aimé ne se perde pas et se convertisse.

Car son désir c’est que « tous » se convertissent ou, selon d’autres traductions, arrivent à la repentance.

Métanoia : C’est-à-dire changement de mentalité, d’intention vis-à-vis de Dieu et de ce qu’il agrée.

Le chanteur Michel Sardou, dans sa chanson « l’an mil », dira à juste titre : « Et tout là-haut, un Dieu colère a établi un rendez-vous d’éternité ! » La Parole de Dieu nous rappelle ça aussi : « on ne se moque pas de Dieu et de son amour. »

2 Pierre 3/10 affirme : « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ». D’où l’interpellation de l’apôtre à vivre avec la crainte de Dieu, en sainteté de vie et respect de Dieu dans notre vie jusqu’au jour de son retour.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, c’est-à-dire quand on ne s’y attend pas, par surprise, quand on ne sera pas préparé. Rappelons-nous la parabole des dix vierges.

Parce que l’Avent, la Parole de Dieu, nous disent clairement sans spéculation ni manipulation aucune que Dieu accomplira avec certitude ce qu’il a prévu et promis, que cela me plaise ou non. Un jour, quand Dieu l’aura décidé, tout s’arrêtera. On tirera les lignes, comme on dit en comptabilité, Dieu vérifiera la véracité de notre foi et donc, de nos actes, par rapport à sa volonté clairement exprimée dans sa Parole.

Quelle sera la conclusion de sa vérification de ta vie ? « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maitre »  ou « Retire-toi, de moi je ne t’ai jamais connu »  ?

En cette période troublée par les événements actuels tels que pandémie, crise sociale, économique et autres, Dieu nous rappelle que le temps suit son cours. Que son Amour est toujours d’actualité pour chacun de nous, car notre Seigneur est venu pour sauver les pécheurs, consoler les affligés, apporter la délivrance aux captifs, ouvrir les yeux des aveugles, tout cela par Amour !

S’il m’est permis de reprendre la première des citations de Martin Luther, lorsqu’il affirme que : « Nous avons besoin d’entendre l’Évangile tous les jours, parce que tous les jours nous l’oublions ! », je dirais :

  • qu’elle nous place face à nous-mêmes et notre conscience. L’évangile nous parle de tout l’Amour de Dieu pour nous et la période de l’Avent est une invitation à ne pas l’oublier. Tous les jours, nous devons nous en souvenir et louer Dieu pour cet Amour manifesté en Jésus-Christ.
  • que la deuxième partie nous rappelle notre petitesse devant l’immensité de la fidélité de Dieu à notre égard et son désir immuable de nous voir dans sa présence pour l’éternité, car Dieu nous aime et veut que tous nous soyons sauvés.

Mais… nous, sommes-nous conscients de tout cela ? Avons-nous assez d’humilité pour reconnaître nos limites ? Et donc de prendre acte de nos faiblesses et être conscients de nos manquements ? Allons vers Dieu pour le remercier de son Amour et de sa patience à notre égard.

Voilà ce que cette période, où nous nous apprêtons à fêter Noël, veut avoir comme impact sur notre vie. Susciter chez nous la louange du Dieu d’Amour avec des cœurs reconnaissants parce qu’encore, aujourd’hui, c’est jour de grâce. Si nous entendons son appel n’endurcissons pas nos cœurs, car Christ est l’Amour de Dieu

« L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

1 Jean 4,9

Que Dieu nous affermisse dans son Amour,

Amen !

Paolo Farris