Noël 2020

Décembre, le mois du souvenir, titre le Rameau d’olivier de fin d’année. Le tiroir à souvenirs de notre paroisse garde pour sa part la mémoire d’un certain Noël 2010 …  Notre histoire pourrait commencer par : il était une fois …

Il était une fois un Noël spécial cette année-là : la neige, tombée à l’improviste et en abondance, avait surpris les choristes, musiciens et enfants à la sortie de la répétition générale le dimanche précédant la fête. Certains avaient mis plus d’une heure pour rentrer en voiture à … Jumet !Les routes étaient devenues impraticables, le trafic ferroviaire et aérien perturbé.De retour de Genève, un jeune paroissien avait attrapé de justesse le dernier vol pour Bruxelles, le 23 décembre en toute fin de soirée. Pas de chance, il n’y avait plus de liaison ferroviaire à l’atterrissage ! Seule solution : passer la nuit à l’aéroport de Zaventem, dans l’attente du premier train pour Charleroi, à l’aube du 24… Un autre avait vu son train stoppé net en pleine nature, au milieu de nulle part, entre Namur et Charleroi : la neige et le gel bloquaient les aiguillages. Les cheminots, bravant le froid, avaient dû intervenir à coup de masse pour dégager la voie…

Et la chorale ? Fin prête, elle avait été contrainte à annuler sa prestation au home Saint Joseph, tant les déplacements étaient risqués. Du jamais vu ! Chacun était calfeutré chez soi, à l’abri du gel et des glissades indésirées. La fête a pourtant eu lieu au temple le 25 décembre. L’assistance était un peu clairsemée mais tous les acteurs de la célébration étaient présents. Un exploit !

Début janvier, B.Pire eut l’idée d’enregistrer la chorale. Ce qui fut fait et … rangé dans le tiroir aux souvenirs de la paroisse. Jusqu’à ce que dix ans plus tard, d’autres circonstances nous gardent à la maison, confinés à cause d’un virus. Cette fois, le temple ne serait pas ouvert le 25 décembre. Il n’y aurait pas de retrouvailles autour du grand sapin …

Est-ce la fin de l’histoire ? Non, rien ne nous empêche d’aller de l’avant et d’innover.

Nous avons retrouvé notre disque et par le miracle de la technique en avons extrait quelques chants pour accompagner ce Noël 2020 qui restera, lui aussi, dans les annales paroissiales !Si nous ne pouvons pas nous rencontrer,  il nous est possible de vivre ce Noël autrement, en union de pensée les uns avec les autres. Nous vous proposons en partage une célébration de Noël à lire et écouter, par médias interposés, ce 24 décembre.

Merci à Paolo, Annie et Bernard qui ont contribué à la réalisation de ce Noël 2020 inédit.

Bon et Joyeux Noël à toutes et tous,

Pour le consistoire,
MP.Charles