Le repos

Avec les premiers jours de soleil et des températures exceptionnellement hautes pour cette période de l’année qui vient de s’écouler, nous aspirons au repos, aux congés, bref à l’inactivité pour profiter pleinement du soleil.

Pourtant nous ne sommes pas encore en vacances !… Il y a devant nous encore deux, voire trois mois de travail, avec pour les plus jeunes d’entre nous des épreuves parfois lourdes qui ouvriront la suite de leur vie.

Le texte qui suit parle du repos instauré par notre Créateur.

Dieu fut le premier à se reposer. Mais juste un jour, le 7ème. Ce jour, vous le lirez, est un jour mis à part pour la sanctification terme vieillot, un peu oublié aujourd’ hui.

La sanctification désigne la manière dont le croyant doit vivre, le chemin qui le conduit à mener son existence selon la volonté de Dieu. C’est le processus par lequel se transforment ses sentiments, ses comportements, ses attitudes tant intérieures qu’extérieures, c’est l’installation progressive d’ une manière d’ être et d’ agir en conformité avec l’ idéal évangélique, écrit le pasteur André Gounelle.

Le jour de repos, ou le temps de repos, ne doit pas être un temps où Dieu est absent de nos pensées. N’oublions pas qu’Il nous accompagne même les jours où nous nous reposons.

Bonne lecture et bon repos.

Votre pasteur,
Bernard DERNONCOURT