Un Dieu universel mais personnel

45 « Glorifiez le Seigneur, vous toutes les nations, chantez ses louanges, vous tous les peuples, car sa bonté pour nous est la plus forte. La fidélité du Seigneur est éternelle. Alléluia, vive le Seigneur ! » Psaume 117 : 1 et 2

L’Auteur du psaume expose en peu de mots le grand œuvre de Dieu :
l’Evangile et le règne de Christ promis mais encore caché. On dit souvent que Dieu n’est pas seulement le Dieu des Juifs, mais aussi celui des autres peuples ; et pas seulement de certains de ces autres peuples, mais de tous ceux qui vivent sur la terre. Car quand l’auteur parle de « toutes les nations », il n’en exclut aucune.

Pour que tous les peuples adorent Dieu, ils doivent commencer par reconnaître qu’il est leur Dieu, et, l’ayant reconnu, le confesser, croire en lui et abandonner toutes les idoles, car on ne peut adorer Dieu d’une bouche idolâtre et d’un cœur incrédule. Si les nations doivent croire, elles doivent tout d’abord entendre la Parole de Dieu et recevoir le Saint-Esprit. On ne peut en effet croire et recevoir l’Esprit si l’on n’a pas tout d’abord écouté la Parole de Dieu. C’est ce que dit Saint Paul dans Romains 10 : « Comment croiront-ils en Celui dont ils n’ont pas entendu parler ? » Si les chrétiens souhaitent que tous les hommes entendent la Parole de Dieu, ils doivent leur envoyer des prédicateurs.

Prière

Dieu tout-puissant, fais que tous ceux qui répandent ta Parole puissent le faire partout et avec force. Fais que tous ceux qui les entendent apprennent ainsi à connaître Christ pour changer de manière de vivre. Fais que soit écarté de l’Eglise tout enseignement qui n’honorerait pas le Christ.

Amen

Extrait de « 52 méditations et prières de Martin Luther »