Visite du centre Akana Tangaina

P1100247Le groupe AVEC soutient depuis deux ans deux orphelinats à Madagascar. Cet été nous avons eu l’occasion de rencontrer le conseil d’administration de l’un d’eux, le centre AKANA TANGAINA. C’est un orphelinat de la FJKM (Église de Jésus-Christ à Madagascar – réformée), situé en banlieue de Antananarivo.

Donc, ce jeudi 10 juillet, nous arrivons vers 9 h, et sommes chaleureusement accueillis par l’équipe. Sont présents : le président (pasteur Rakotomanana Jean-Roussel), le vice-président, la secrétaire, un conseiller, le directeur et son épouse, assistante sociale, … et leur bébé ! La trésorière, notre « contact » (rappelez-vous, elle a participé à un culte en juin 2013 lors de son passage en Belgique), est excusée. Nous aurons l’occasion de la rencontrer un autre jour.

Visite du centre Akana TangainaLe centre accueille actuellement 22 enfants, 7 filles et 15 garçons, qui ont entre 7 et 22 ans. En 2014 il a accueilli 2 nouveaux enfants. Les critères d’admission sont : être orphelin de père ou de mère (voire les deux), et être âgé entre 7 et 10 ans. Le centre n’est pas équipé pour accepter les bébés. Les jeunes quittent le centre vers 25 – 26 ans, quand ils sont autonomes.

Voici le déroulement d’une journée type : lever – petit-déjeuner – tâches ménagères – école – repas de midi – école – repas du soir – culte participatif – étude supervisée – coucher. Tous les lundis, il y a un temps de partage avec les jeunes sur des sujets variés : vie de famille, drogue, politesse… Le samedi, les enfants et les jeunes participent aux activités de la paroisse : croix bleue – STK – scouts … Cette année ils ont aussi participé à un tournoi de football inter-ONG.

Le centre a une capacité d’accueil de 40 enfants, mais n’a pas suffisamment de moyens.
En 2013, un bâtiment a été réhabilité grâce à un financement de la Cause Hautes-Alpes. Chaque année, la période septembre-octobre est très difficile à cause de la rentrée scolaire. Le centre manque de matelas. Les chaussures sont aussi un poste budgétivore.

Concernant la scolarité des enfants : ceux-ci fréquentent les écoles des environs. Il y a des accords entre les directions et le centre afin de limiter le coût des inscriptions ; sur le terrain les enfants du centre sont souvent victimes d’exclusion de la part de certains enseignants. Les enfants ont fréquemment besoin de cours de français supplémentaires. Cette année, ceux-ci furent donnés par 2 bénévoles. En 2014, 2 enfants présentent le CEPE (CEB), 2 le BEPC (sec inf ) et 2 le BAC.

Personnellement, je retiens l’enthousiasme et la motivation des personnes que nous avons rencontrées, en particulier du directeur et de son épouse. Ils ont témoigné qu’ils sont à ce poste par vocation …

Martine RASOAMANANA-RENARD