La Pentecôte, que fêtent les chrétiens, célèbre la naissance de l’Église qui est le rassemblement du peuple de Dieu.
Pentecôte est aussi la fête du don de l’Esprit par le Père de Jésus-Christ.
Elle nous invite à croire en un Dieu-Esprit qui nous donne du souffle dans nos activités, nous inspire à chanter l’amour, la magnificence de la vie, la beauté de la nature …
L’Esprit de Pentecôte, c’est Dieu en tant que dynamisme, énergie, souffle.
Il est générateur de mouvement, de vie, de liberté. Il peut disperser en suscitant des individualités libres, autonomes et différentes les unes des autres. Mais il peut aussi rassembler. Il fait « vivre » la communauté chrétienne. C’est lui qui suscite l’organisation de l’Église, ou au sein de l’Église.
Pentecôte, fête de l’Esprit, porte notre regard en avant. Pourquoi ? Car ce monde est en chantier permanent vu son état imparfait – non pas à cause du Créateur mais de la créature, nous les hommes. Pour cela l’Esprit nous anime et nous guide dans nos activités quotidiennes. Cet Esprit de Pentecôte doit nous donner un élan créateur, il nous mobilise, il nous porte. Oui, Pentecôte nous invite à ne pas « trop » regarder le passé. Elle nous incite à affronter avec sérénité la souffrance, l’injustice, la violence de ce « monde ». Alors notre foi, notre vie et notre pensée religieuse, habitées par l’Esprit, sont soulevées par un dynamisme inventif et créateur, celui de Dieu lui-même. N’oublions pas que nous sommes créés à l’image de Dieu, en tant que fils de Dieu.
Pentecôte, fête de l’Esprit, ai-je dit un peu plus haut. Quel Esprit ? Ce n’est rien d’autre que l’Esprit de Jésus-Christ et il ne peut agir que dans ceux qui se réclament de Jésus-Christ. Je m’explique : l’Esprit de Pentecôte n’est pas indépendant de Jésus-Christ. Pour s’approcher de Dieu-Esprit, la reconnaissance de Jésus-Christ comme fils de Dieu est la seule voie possible. Voulons-nous « recevoir » l’Esprit de Dieu ou le saint Esprit ? Acceptons ou croyons d’abord en Jésus de Nazareth comme Fils de Dieu. Faisons attention car il y a esprit et esprit : l’Esprit de Dieu et l’esprit du monde. « Nous sommes dans ce monde mais nous ne faisons pas partie de ce monde ».
Le chrétien est fort dans sa conviction s’il est animé par le saint Esprit de Jésus-Christ. Autrement dit : on ne peut être animé par l’Esprit de Dieu sans confesser que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il est reconnu comme Fils de Dieu à cause de sa résurrection. Comme dit Paul : « notre prédication est vaine si Christ n’est pas ressuscité ». J’ajoute, il est Fils de Dieu car il a vaincu la mort et est monté au ciel : c’est la fête de l’ascension. Signalons que l’ascension et la Pentecôte étaient une seule fête au sein de l’église chrétienne jusqu’à la fin du 4ème siècle.
Nous fêtons la Pentecôte à un moment de l’année où il fait toujours beau, où il y a du soleil … où l’on chante … où toutes les conditions sont remplies pour être dans la plénitude et la grâce ! Pentecôte est une fête de la joie, mais qui n’a pas lieu qu’une seule fois par an, mais chaque jour si on le veut, si l’Esprit est en nous : l’Esprit du Christ qui a vaincu la mort. C’est grâce à l’Esprit de Pentecôte que nous construisons jour après jour le Royaume de Dieu sur cette terre.
Hery Rasoamanana